De Tribalwars Wiki FR
Aller à : navigation, rechercher

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent déterminer quand est-ce qu'un monde va prendre fin. A l'heure actuellement, nous avons 4 conditions de victoire différentes qui peuvent être mises en place:

  • Les secrets du pouvoir
  • La dominance
  • La victoire par accomplissement d'un objectif en terme de points/villages
  • Les Guerres Runiques


Les secrets du pouvoir

Alors vous avez construit vos troupes, nobler vos ennemis, rejoint une tribu puissante et vous évoquez la terreur chez les autres joueurs. Que faire ensuite? A un moment défini dans le jeu, les "Secrets du pouvoir" apparaîtront dans les villages barbares un peu partout sur la carte. Ces secrets sont des inventions et découvertes qui mèneront votre monde vers un nouvel âge. Et ils seront les principaux objectifs du jeu: Une tribu qui parvient à tenir une série complète d'un exemplaire de chaque secret durant un certain laps de temps sera la force dominante dans ce nouvel âge et donc remportera le monde.


Comment trouver et différencier les secrets?

Vous gagnez le contrôle d'un secret lorsque vous conquérez le village où il est actuellement entreposé ou le secret est déplacé dans l'un de vos villages.

Afin de trouver les secrets, présents sur la carte, il est nécessaire de se rendre dans la section des classements. Les mondes dans lesquels les secrets du pouvoir sont implantés ont une partie spéciale, appelée " Secrets".

La page des secret peut se présenter sous différentes formes :


  • Si les secrets ne sont pas encore arrivés sur le monde, vous trouverez une page sur laquelle cela est précisé :


Secret2.png


  • Une fois les secrets découverts, la liste des villages barbares dans lesquels ils se trouvent est disponible :


Secrets3.png


  • Si des joueurs ont noblé les villages contenant les secrets, leur pseudonyme et les coordonnées des villages apparaissent également :


Secret1.png


Il est également possible de les repérer directement sur la carte et sur la mini-map: un drapeau sera implanté sur les villages contenant un secret.


Secret4.png


Si vous trouvez un secret sur un village et que vous souhaitez savoir de quel type de secret il s'agit, vous n'êtes pas obligé de passer par le classement pour le savoir: vous pouvez simplement cliquer sur les informations du village.


Secret5.png


Lorsque vous possédez un village avec un secret, à partir de l'aperçu des villages, vous pourrez facilement les différencier des autres villages: un parchemin se trouve derrière le nom du village.


Secret6.png



Comment déplacer les secrets?

Il est possible de déplacer un secret d'un village vers un autre. Contrairement aux troupes, un secret ne peut se déplacer que d'un nombre réduit de cases à la fois. Après avoir été déplacé, le secret a besoin de rester dans le village pour un certain temps, encore une fois cela est configurable. Une fois que vous avez donné l'ordre de déplacement à un secret, il ne sera plus sous votre contrôle - vous ne pourrez pas annuler le déplacement ou le récupérer (sauf si vous récupérez celui-ci), donc faites attention à qui vous le confiez.


Pour déplacer un secret, il faut se rendre dans le point de ralliement du village avec le secret à déplacer, puis cliquer sur la section des "secrets". Vous arrivez sur une page qui vous donne la possibilité d'entrer les coordonnées du village où vous souhaitez déplacer le secret.


Secret7.png


Sélectionnez le village vers lequel le secret doit être déplacé, puis envoyez.

Une fois le secret envoyé, il est possible de voir dans combien de temps le secret arrive dans le village depuis l'aperçu du village qui envoie et celui qui reçoit.

Il est seulement possible de déplacer le secret dans un rayon d'un certain nombres de cases défini par un paramètre du monde; la vitesse de déplacement du secret est indépendant de la vitesse du jeu, le secret met 15min par case. Par ailleurs, lorsque vous avez déplacé un secret, vous resterez bloqué pendant un certain temps avant de pouvoir le déplacer à nouveau.


Conditions de victoire

Lorsqu'un tribu finit par posséder au moins un exemplaire de chaque secret, tous les joueurs en seront informés par un rapport et un décompte de temps commencera, pendant lequel les joueurs pourront encore s'attaquer. Passé ce délais, le mode paix commencer et le monde finira par être fermé.

Ce message est visible dans le classement des secrets mais aussi au dessous de la barre de menu dynamique :


Secret8.png


Dominance

Après quelques mois de jeu, il se peut que vous vous rendiez compte que votre tribu s'étend sur la carte et se met à dominer le monde. Lorsque la condition de victoire est basée sur la dominance, cela pourrait signifier que vous et les autres membres de votre tribu vous rapprochez de la victoire. Lorsqu'une tribu a atteint un niveau de dominance prédéfini dans les réglages du monde, un avertissement sera envoyé à tous les joueurs du monde pour les informer qu'une tribu s'approche de la victoire. A partir de ce moment là, c'est une bataille qui se met en cours entre la tribu gagnante et le reste du monde qui doit essayer de les en empêcher!

Qu'est-ce que la dominance?

La dominance est calculée en tant que pourcentage de villages de joueurs actifs appartenant à une tribu. Par exemple, s'il y a 100.000 villages appartenant à des joueurs actifs sur un monde et que 50.000 sont possédés par une tribu, celle-ci a alors 50% de dominance. Les villages barbares et bonus de sont donc pas compris dans le calcul de la dominance.

Victoire

Pour qu'une tribu puisse gagner, toutes les deux conditions suivantes doivent être accomplies (les chiffres exactes de ces deux conditions sont décrites dans les paramètres des mondes):

  • La monde doit avoir un âge minimum
  • La tribu doit avoir atteint un certain niveau de dominance


Dominance 1.png


Lorsque les deux conditions seront proches d'être accomplies, un avertissement sera envoyé à tous les joueurs.


DOMI 2.png


Une fois que les deux conditions ont été accomplies, un rapport sera envoyé aux joueurs pour les informer que la phase finale du monde a commencé et quand est-ce que le mode paix (où les attaques passent en visite) entrera en vigueur. La tribu qui a atteint le niveau de dominance demandé est alors déclarée gagnante.

Accomplissement d'un objectif en terme de points/villages

Ce cas de figure peut s'appliquer aussi bien à une tribu qu'à un joueur, en fonction des paramètres du monde. Cette condition de victoire est parfois utilisée sur des mondes à haute vitesse, mais c'est assez inhabituel de retrouver le paramètre sur un monde lent. Dans les deux cas de figure, la tribu ou le joueur doivent atteindre un nombre de point ou de villages minimum. Ensuite, ils devront maintenir cet objectif pendant une certaine période. Si, à un moment, ils descendent sous le chiffre minimal, le décompte jusqu'à la fin du monde s'annuler et il faudra recommencer tout le processus dès le début.

Victoire

Pour qu'une tribu ou un joueur gagne le monde, les conditions suivantes sont requises. Elles sont précisées dans les réglages d'un monde:

  • Le joueur/la tribu doit avoir acquis un certain nombre de points.
  • Le joueur/la tribu doit posséder un certain nombre de villages.
  • Lorsque ces deux conditions ont été accomplies, le joueur/la tribu doit les garder accomplies pendant un certain temps.

Un avertissement sera envoyé à tous les joueurs quand un joueur ou un tribu a atteint les conditions de victoire. A partir de là, le reste du monde a un certain temps pour ramener le joueur/la tribu sous les valeurs des conditions de victoire. S'ils n'y arrivent pas, passé un certain délais pré-défini, le joueur/la tribu est alors gagnante.


Les Guerres Runiques

Pendant des siècles, la légende fut oubliée. Enterrée dans des livres poussiéreux et d'énormes manuscrits. Uniquement retenue par les sages au coin du feu, pour réchauffer les cœurs pendant les nuits les plus froides. Une histoire d'initiation, de défi et de trahison; conte des plus grands pouvoirs de ce monde. L'élément central de la légende : des pierres runiques magiques, sculptées dans l'ancien temps. Avec le pouvoir de détruire; puissant mais corrupteur. Estimées trop puissantes pour être maniées par main d'homme, elles furent cachées, uniquement pour se révéler aux yeux du monde au moment le plus propice. Pour désigner l'unificateur; pour mettre fin à la lutte et assurer la paix éternelle.​


Runestone header.png


Déroulement du monde

Le monde en lui-même sera similaires aux mondes habituels, votre expérience et vos stratégies seront donc de précieux atouts. Mais, ce monde aura une particularité pour casser la routine!


À un certain moment, plusieurs villages runiques apparaîtront sur la carte, en attente d'être conquis. Contrôler ces villages sera la clé de la victoire. Mais cela sera plus difficile qu'il n'y parait, vous aurez de multiples défis à relever pour y parvenir.


Le premier défi sera de conquérir le village : d'anciens cultes de guerriers ont juré sur leurs vies de défendre ces lieux antiques !

Le deuxième défi sera de conserver les villages. Véritables balises attirant les troupes ennemies, vous devrez être prêts à vous battre pour les conserver.

Le troisième défi sera de conquérir et conserver un certain nombre de ces villages en simultané. Par ailleurs, il sera nécessaire d'en détenir un certain nombre sur chaque continent pour remporter la victoire !


Stades du monde

Un monde avec, comme paramètre de victoire, les Guerres Runiques, se déroulera toujours en 3 phases.


Phase de préparation

Le début du monde sera très similaire au Guerre Tribale que vous connaissez et adorez. Vous améliorez votre village, recrutez de puissantes armées et étendez votre territoire. Mais ensuite, les villages runiques vont apparaître !


Phase de conquête

Une fois que les villages runiques apparaîtront, le monde sera totalement différent. Maintenant, les tribus devront conquérir les villages runiques dans tous les continents. Les dirigeants avisés sauront adapter leur phase de préparation pour anticiper cette étape du monde. Les petites tribus auront également l'occasion de frapper au bon moment au bon endroit et récupérer les précieux villages de leurs adversaires.

Même si la concentration des tribus sera d'attaquer et conquérir les villages runiques, elles devront également se doter de puissantes forces défensives. Les villages runiques étant soumis à des malus de défense (-50% de défense), plus vous en contrôlerez, plus il deviendra difficile de les tenir. Il sera nécessaire de surveiller l'adversaire avec application pour anticiper les mouvements de troupes et les points d'attaques. Un apport permanent de troupes défensives sera requis pour conserver les villages.


Phase de contrôle

Une fois qu'une tribu contrôle suffisamment de villages runiques, le compte à rebours de fin de monde s’enclenchera. Une fois écoulé, le monde est gagné ! Pendant cette phase, la tribu dominante devra décider si elle souhaite se concentrer à la défense de ses villages ou faire le pari d'étendre encore plus son territoire ? Mais les autres tribus auront également l'occasion de mettre à l'épreuve leurs capacités tratégiques, la plus évidente étant d'attaquer directement les villages runiques pour mettre fin au compte à rebours.Mais de multiples stratégies sont possibles ! À vous de choisir lesquelles mettre en place !