De Tribalwars Wiki FR
Aller à : navigation, rechercher

Bases

Dans cet article vous trouverez des informations de base sur la façon d'attaquer, envoyer du soutient et vous défendre.

Point de ralliement

Place1.png

Le point de ralliement est le point central de regroupement de vos troupes et également le lieux où vous les contrôlez. Sous "Ordres", vous pouvez envoyer vos troupes ou annuler des ordres en cours durant leurs 10 premières minutes.

Lorsque vous cliquez sur "Troupes", vous voyez toutes les unités qui sont stationnées sur d'autres villages ou qui sont stationnées sur ce village en provenance d'autres villages.

Attaque

Une fois que vous avez construit un certain nombre d'unités et que vous voulez attaquer un adversaire, rendez-vous sur la carte et cliquez sur le village que vous souhaitez attaquer. Là, sélectionner "Envoie de troupes". Il est important de se rappeler avant chaque attaque que chaque village a une défense de base et peut également avoir des unités.

Toutes les unités ont des statistiques différentes, ce qui fait que certaines unités sont meilleures que d'autres en attaque ou en défense. Vous trouverez davantage d'informations sur les unités dans l'aperçu des unités.

Utilisation du point de ralliement pour envoyer des unités

Défense

Si vous êtes attaqué régulièrement, l'attaquant veut probablement soit vos ressources, soit nobler votre village.

S'il n'y a pas de noble inclue dans l'attaque, l'attaquant est probablement juste en train d'essayer de vous piller vos ressources. Il y a certaines choses qu'il est possible de faire pour vous protéger :

  • Contacter votre tribu ;
  • Ne conserver qu'une faible quantité de ressources en les dépensant le plus possible ;
  • Construire votre cachette et votre muraille.

Comme dit plus haut, toutes les unités ont des statistiques différentes, ce qui fait que certaines unités sont meilleures que d'autres en attaque ou en défense. Vous trouverez davantage d'informations sur les unités dans l'aperçu des unités.

Au début de jeu, le paladin est une très bonne unité de protection contre les premières attaques et il devient encore bien plus important lorsque les autres joueurs envoient leur paladin en tant que support.

La cachette vous assure de conserver un certain montant de ressources.

Soutien

Il arrive souvent qu'un autre membre de votre tribu ou un ami ait besoin de votre aide. Vous pouvez envoyer à un autre joueur des ressources, mais aussi des troupes de soutien. Pour ce faire, rendez-vous à votre point de ralliement et renseignez les coordonnées de la cible, sélectionnez ensuite les quantités de troupes que vous souhaitez envoyer. Cliquez enfin sur "Support" et confirmez en cliquant sur "Envoyer du soutien" et vos troupes seront envoyées.

Lorsque vous envoyez un soutien contenant votre paladin, toutes vos troupes se déplaceront à la vitesse du paladin.

Lorsque vos troupes de soutien sont attaquées sur le village d'un autre joueur, vous recevez un rapport vous informant du nombre de troupes que vous avez perdu. Cependant, vous ne verrez pas qui a attaqué et avec quoi votre soutien a été attaqué. Lorsque les troupes n'ont plus besoin de rester sur le village, vous pouvez les rappeler. Pour cela, cliquez sur le point de ralliement puis cliquez sur "Troupes". Là vous pourrez rappeler une partie ou la totalité de vos troupes.

Au point de ralliement, il vous est possible de voir d'où viennent les troupes qui vous soutiennent à partir du menu Troupes.

Vitesse

Vous pouvez voir la vitesse des unités dans l'aperçu des unités. Lorsque vous envoyez plusieurs unités ensemble, elles avanceront à la même vitesse que celle de l'unité la plus lente.

Une exception à cette règle est le paladin. Lorsque vous envoyez des troupes en soutien avec votre paladin, toutes vos troupes avanceront à sa vitesse.

Vos troupes marchent toujours dans la direction indiqué. Elles traversent la carte en diagonale, par dessus villages, lacs et montagnes sans que leur vitesse ne se voit modifiée.

La muraille

Wall1.png

La muraille augmente la défense du village. Il affecte à la fois la défense de base et la défense des troupes.

Particulièrement en début de jeu, la muraille est très utile pour vous protéger des pilleurs. Plus tard dans le jeu, une muraille entièrement développée est la base de la défense de chaque armée.

Scoutage

Scouting.jpg

Avec les éclaireurs, vous pouvez obtenir des informations sur les villages de vos ennemis. Pour espionner un village, tout ce que vous avez à faire est d'attaquer le dit village avec des éclaireurs, tout comme vous pourriez le faire avec n'importe quelle unité.

Le seul moyen de mettre en échec les éclaireurs qui attaquent votre village est d'avoir vous aussi des éclaireurs dans votre village : ceux-ci seront alors en mesure de vous défendre contre les éclaireurs arrivants. Les éclaireurs défendant votre village causeront moins de dommage que les éclaireurs qui attaquent, mais vous ne perdrez aucune de vos unités en attaquant des éclairants.

Sur tous les mondes, le résultat de l'attaque d'un éclaireur dépend du montant d'éclaireurs survivants :

  • Si au moins un éclaireur survit : vous pouvez voir les unités stationnées sur le village ;
  • Si au moins 50% des éclaireurs survivent : vous pouvez également voir les ressources entreposées dans le village ;
  • Si au moins 70% des éclaireurs survivent : vous pouvez également voir le niveau de construction des bâtiments du village ;
  • Si au moins 90% des éclaireurs survivent : vous pouvez également voir les unités qui sont stationnées à l'extérieur du village.

Cependant, des restrictions et pré-requis s'appliquent et différent en fonction des mondes de jeu.

  • Parfois, la configuration du monde ne permet pas aux éclaireurs d'espionner les unités à l'extérieur du village. Dans ce cas, le seul moyen de voir les unités à l'extérieur des villages de l'ennemie est d'utiliser la lunette de Kalid ;
  • Si le système de recherche à trois niveaux est activé :
    • Les éclaireurs niveau 1 doivent être recherchés pour voir les ressources du village ;
    • Les éclaireurs niveau 2 doivent être recherchés pour voir les bâtiments du village ;
    • Les éclaireurs niveau 3 doivent être recherchés afin de voir les troupes à l'extérieur du village.
Un exemple de rapport d'éclaireur où toutes les informations sur le joueur sont révélées.

Paladin

Paladin.jpg

Chaque joueur peut avoir un paladin. Pour recruter un paladin, vous devez vous rendre à votre statue. Vous pouvez aussi renommer votre paladin si vous le voulez. Si votre paladin meurt, un nouveau peut être recruté sans pertes d'expériences.

Le paladin est un bon complément pour vos troupes de pillage au début du jeu. Il réduit les pertes et peut également porter quelques ressources. Il peut aussi vous assister dans votre défense. Il est plus utile lorsque vos amis ou membres de tribu envoient leurs troupes et leurs paladins sur un même joueur. Ainsi, même les plus grosses armées peuvent être vaincues.

Le paladin joue également un rôle important plus tard dans le jeu car ce dernier augmente la vitesse de vos troupes défensives. Chaque support que vous envoyez avec votre paladin avance aussi vite que lui. Par exemple, les porteurs d'épées marchent deux fois plus vite que la normale avec un paladin. Aussitôt que vous aurez construit plusieurs statues, vous pouvez aussi laisser votre paladin se déplacer entre vos villages.

Vous obtiendrez plus de détails en consultant la page du paladin.

L'armurerie

Weapon chamber.jpg

L'armurerie contient les objets avec lesquels vous pouvez équiper votre paladin. Votre paladin trouve de nouveaux objets lorsqu'il collecte de l'expérience d'attaque. Le paladin collecte toujours de l'expérience, cependant il gagnera de l'expérience bien plus rapidement si vous l'envoyez attaquer et combattre contre des villages défendus.

Afin d'équiper votre paladin avec un objet, il vous suffit de cliquer sur l'objet dans l'armurerie. Une fois votre paladin équipé, il s'affiche lui-même dans la statue dans son moment de gloire. À côté, vous trouverez une description de l'objet actuellement sélectionné.

Les objets que vous avez trouvé sont sur-protégés dans l'armurerie. Ils ne peuvent pas être volés par d'autres joueurs. Les nouveaux paladins peuvent être ainsi complètement équipés à nouveau.

Avancé

Le système de combat de Guerre Tribale a plusieurs particularités telles que le moral. Avant que vous ne commenciez sérieusement à attaquer, il est recommandé de lire cette partie de l'aide.

Moral

Le moral est affiché sur la page de confirmation de l'attaque.

Le moral est une protection pour les nouveaux joueurs. Il est calculé entre les points de l'attaquant et du défenseur. Un joueur attaque généralement avec un moral de 100% mais si vous attaquez un joueur qui est bien plus petit que vous, vous aurez une pénalité. Dans une attaque avec 45%, vos troupes n'attaqueront qu'avec 45% de leur force d'attaque usuelle. Si un plus petit joueur attaque un joueur plus fort que lui, il n'y a pas de bonus d'attaque. La valeur maximale de moral est 100%.

Le temps joue également un rôle dans le calcul du moral. Ainsi, la date d'inscription sur le monde est également prise en considération. Si un petit joueur a joué sur un monde pendant un long moment mais reste à petit nombre de points, le moral augmentera continuellement jusqu'à atteindre la valeur de 50%.

Vous pouvez trouver un calculateur de moral dans le simulateur. Il vous suffit d'ajouter votre cible et votre propre nombre de points pour obtenir votre moral.

Défense basique

Chaque village a une défense de base. Cela signifie que chaque village se défend lui-même, même s'il n'y a pas de troupes à l'intérieur. Cela signifie que de petites attaques, composées par exemple de un ou deux porteurs d'épée, mourront sans qu'il n'y ait de troupes de défense. Cette défense de base augmente en construisant et améliorant la muraille.

Chance

La chance est un facteur totalement aléatoire de tout combat. Votre chance se situera entre -25% et +25%. Celle-ci vous sera toujours données en fonction du point de vue de l'attaquant. Si vous êtes un attaquant avec +25% de chance, cela signifie que la puissance de vos combattants est augmentée de 25%.

La chance est affichée sur les rapports de combat.

Villages barbares

Vous pouvez reconnaître les villages abandonnés par leur nom : "Villages barbares". Il n'y a aucune différence entre les villages possédés par des joueurs et abandonnés et des villages barbares. Le moral pour les villages vides est toujours de 100%. Vous pouvez conquérir des villages vides de la même manière que les autres.

Lorsque les joueurs sont supprimés suite à une infraction, leurs villages devient alors des villages barbares. Mais certaines fois, il existe des situations dans lesquelles le village d'un joueur supprimé pourra être très utile aux villages avoisinants. Dans ce cas, les unités sont placées sur les villages barbares.

Catapultes

Les catapultes peuvent détruire les bâtiments de vos ennemis. Si vous initiez une attaque avec une catapulte, vous pouvez sélectionner quel bâtiment cibler dans la fenêtre à partir de laquelle vous lancer l'attaque. En utilisant le "niveau de bâtiment cible à catapulter" dans le simulateur, vous pouvez simulez combien de catapultes vous aurez besoin pour partiellement ou complètement détruire un bâtiment au niveau X. Cela n'a pas d'importance quel bâtiment vous êtes en train d'attaquer à l'exception d'une église, seul le niveau est décisif. Cela signifie que afin de détruire votre académie au niveau 1, vous aurez besoin d'autant de catapultes que nécessaires pour la destruction de la forge niveau 1.

Les bâtiments suivants ne peuvent pas être détruits en dessous du niveau 1 : le quartier général, la ferme et l'entrepôt.

La cachette et la première église ne peuvent pas être attaquées par les catapultes.

La cible de la catapulte peut être sélectionnée à partir de la page de confirmation de l'attaque.

Simulateur

Utilisation du simulateur pour déterminer le résultat d'une attaque.

Le simulateur vous permet de vous faire une idée sur le résultat d’un combat à venir. Pour cela, il vous suffit de renseigner au simulateur la composition de vos troupes, ainsi que celles de votre cible, la muraille et le moral.

Vous pouvez sélectionner l’objet que vous souhaitez que chaque paladin porte au cours de la bataille à partir de la liste d’objets correspondants. Il est bien entendu possible de sélectionner plusieurs objets s’il y a plusieurs paladins avec des objets variés qui défendent le village. Il vous faut une bonne intuition sur la manière dont votre ennemi aura équipé ses paladins. Vous devez également prendre en considération la croyance religieuse des unités car seules les troupes avec cette croyance ont une puissance de combat à hauteur de 100%.

La chance est aussi paramétrable pour, par exemple, tester ce qu'il se produit dans "le pire des cas" avec -25% de chance. Ceci est intéressant à voir afin de savoir si vous allez gagner le combat quoiqu'il arrive.

Après que le simulateur ait déterminé le résultat de la bataille, il vous affiche aussi les pertes subies.

Bonus de nuit

Le bonus de nuit est un bonus défensif durant la nuit qui augmente la valeur défensive des villages. Ce paramètre de jeu n'est pas activé sur chaque monde francophone de Guerre Tribale.

Première église

Church f1.png

Au début du jeu, vous disposez d'une église. Cette première église est une église particulière. Sa zone d'influence est plus étendue, mais il est n'est pas possible de l'agrandir.

Si vous perdez le village où se trouve la première église, vous pouvez la reconstruire à bien moindre coût dans un autre village.

La première église ne peut pas être détruite par des catapultes.

Église

Church1.png

L'église renforce la croyance des habitants des villages avoisinants. Sans église, les unités du village et celles des villages se trouvant dans la zone d'influence de l'église ne combattent qu'avec la moitié de leur force. Chacun de vos villages doit se trouver dans la zone d'influence d'une église. Vous ne pouvez construire qu'une église par village. Au début, vous disposez d'une première église.

L'église peut, à l'opposé de la première église, être attaquée avec des catapultes. En outre, elle est plus résistante aux catapultes que les autres bâtiments du même niveau de développement.

Dès que vous possédez plusieurs villages, vous pouvez y construire d'autres églises. C'est un bâtiment très cher, pour lequel vous aurez besoin de beaucoup de places de ferme. Nous vous conseillons donc de ne pas en construire une par village. Vous pouvez développer les églises que vous venez de construire. Avec le développement, la zone d'influence de l'église s'accroîtra.

Dans la vue d'ensemble du village, vous pouvez voir si votre village se trouve dans la zone d'influence d'une église et combien d'églises renforcent le village. La carte vous permet d'afficher la zone d'influence de l'église. Le cercle bleu indique l'étendue de la zone d'influence de l'église.

  • L'église est détruite si le village est conquis.
  • Un village n'a besoin que d'une église pour disposer de toute sa force de combat. Les autres églises ne l'augmentent pas.
  • Seules vos propres églises peuvent renforcer vos unités. Les églises des membres de la tribu n'ont pas d'influence sur vos troupes.
  • Si vous soutenez un joueur, l'influence de son église sera prise en compte.
  • Lorsque vous attaquez, c'est le village d'où proviennent vos unités qui compte. Si celui-ci se trouve dans la zone d'influence d'une église, les unités combattent avec toute leur force. Le fait que le village attaqué se trouve ou non dans la zone d'influence de votre église n'a pas d'importance.

Conquête de villages

Prise du village d'un autre joueur

Le noblage signifie prendre le village d’un autre. C’est le seul moyen de parvenir à obtenir un second village. Pour nobler un village, vous avez premièrement besoin d’un noble et d’attaquer la cible avec. Lorsqu’une attaque est réussie, le noble réduit la loyauté du village. La base de loyauté d’un village est de 100 et chaque attaque diminue la loyauté par 20 à 35. Dans ce cas, il n’y a pas d’importance à ce que vous envoyez un noble ou plus dans une attaque. Pour prendre le village, la loyauté doit être abaissée à 0. Cela prend généralement 4 ou 5 attaques, dans certains rares cas, cela peut se faire en 3 attaques.

Un noble meurt généralement sur la défense de base d’un village. Aussi, vous devez toujours vous assurer de l’envoyer avec des troupes.

Aussitôt que le noble a diminué la loyauté en dessous de 0, il prend en charge le règne du village et ne peut plus être utiliser pour d’autres attaques.

Loyauté

La loyauté d’un village montre à quel point le village est proche de changer de propriétaire. Elle est généralement à 100, auquel cas elle ne s’affiche pas. Mais aussitôt qu’il y a une attaque avec un noble, la loyauté est diminuée de 20 à 35 pour chaque attaque. La loyauté se régénère en général de 1 point par heure.

Aussitôt que la loyauté tombe en dessous de 1, le village est pris par l’attaquant. La loyauté est ensuite instantanément remontée à 25.

Conquis par un autre joueur

La perte de vos villages est bien entendu très ennuyant, mais ce n'est pas une raison pour quitter le jeu ! Vous recevez un nouveau village à l'extérieur de la carte et vous serez entouré de joueurs qui viennent eux aussi d'avoir un nouveau village. Vous aurez ainsi une bonne opportunité de vous étendre et de devenir un joueur important sur ce monde. Sur les mondes qui sont ouverts depuis un certain déjà, les villages débutants sont déjà un peu plus développés.

Demandez à votre tribu de l'aide, des ressources et du soutient : cela vous permettra de reprendre le plus rapidement en main le jeu !

Recruter un noble

Pour créer un noble, vous devez tout d'abord remplir les pré-requis de construction. Cela signifie qu'il vous faut un quartier général niveau 20, une forge au niveau 20 et un marché au niveau 10. Ensuite, il vous faut disposer de suffisamment de ressources et d'espace libre dans la ferme.

La quantité de noble que vous pouvez créer dépend du nombre de pièces d'or que vous possédez. Vous pouvez frapper des pièces d'or dans votre académie. Le premier noble coûte une pièce, le second coûte deux pièces de plus, soit un total de trois pièces (le troisième coûte trois autres pièces, soit un total de six pièces et ainsi de suite). Les pièces d'or ne sont pas utilisées ou perdues, même si vous perdez votre noble ou un village. Elles sont stockées et ne peuvent pas être transférées vers d'autres villages.

Les pièces d'or ne constituent qu'un pré-requis pour le recrutement d'un noble. Pour recruter votre noble, il vous faudra encore payer le recrutement en ressources.

Le prix d'une pièce d'or est de 28000 bois, 30000 argile et 25000 fer.