Combats
Bases
Dans cet article vous trouverez des informations de base sur la façon d'attaquer, envoyer du soutient et vous défendre.
Point de ralliement
Le point de ralliement est le point central de regroupement de vos troupes et également le lieux où vous les contrôlez. Sous "Ordres", vous pouvez envoyer vos troupes ou annuler des ordres en cours durant leurs 10 premières minutes.
Lorsque vous cliquez sur "Troupes", vous voyez toutes les unités qui stationnées sur d'autres villages ou qui ont été envoyées sur ce village à partir d'autres villages.
Attaque
Une fois que vous avez construit un certain nombre d'unités et que vous voulez attaquez un adversaire, rendez-vous sur la carte et cliquez sur le village que vous souhaitez attaquer. Là, sélectionner "Envoie de troupes". Il est important de se rappeler avant chaque attaque que chaque village a une défense de base et peut également avoir des unités.
Toutes les unités ont des propriétés différentes, ce qui fait que certaines unités sont meilleures que d'autres en attaque ou en défense. Vous trouverez davantage d'informations sur les unités dans l'aperçu des unités.
Défense
Si vous êtes attaqué régulièrement, l'attaquant veut probablement soit vos ressources, soit nobler votre village.
S'il n'y a pas de noble inclue dans l'attaque, l'attaquant est probablement juste en train d'essayer de vous piller vos ressources. Il y a certaines choses qu'il est possible de faire pour vous protéger :
- Contacter votre tribu ;
- Ne conserver qu'une faible quantité de ressources en les dépenssants le plus possible ;
- Construire votre cachette et votre muraille.
Comme dit plus haut, toutes les unités ont des propriétés différentes, ce qui fait que certaines unités sont meilleures que d'autres en attaque ou en défense. Vous trouverez davantage d'informations sur les unités dans l'aperçu des unités.
Au début de jeu, le paladin est une très bonne unité de protection contre les premières attaques et il devient encore bien plus important lorsque les autres joueurs envoient leur paladin en tant que support.
Soutient
Il arrive souvent qu'un autre membre de votre tribu ou un ami ait besoin de votre aide. Vous pouvez envoyer à un autre joueur des ressources, mais aussi des troupes de soutient. Pour ce faire, rendez-vous à votre point de ralliement et renseignez les coordonnées de la cible, sélectionnez ensuite les quantités de troupes que vous souhaitez envoyer. Cliquez enfin sur "Soutient" et confirmez en cliquant sur "OK" et vos troupes seront envoyées.
Lorsque vous envoyez votre paladin en tant que partie de vos troupes de soutient, toutes vos troupes se déplaceront à la vitesse du paladin.
Lorsque vos troupes de soutient sont attaquées sur le village d'un autre joueur, vous recevez un rapport vous informant du nombre de troupes que vous avez perdues. Cependant, vous ne verrez pas qui a attaqué et avec quoi vous avez été attaqué. Lorsque les troupes n'ont plus besoin de rester sur le village, vous pouvez les rappeler. Pour cela, cliquez sur le point de ralliement puis cliquez sur "Troupes". Là vous pourrez rappeler une partie ou la totalité de vos troupes.
Vitesse
Vous pouvez voir la vitesse des unités dans l'aperçu des unités. Lorsque vous envoyez plusieurs unités ensemble, elles avanceront à la même vitesse que celle de l'unité la plus lente.
Une exception à cette règle est le paladin. Lorsque vous envoyez des troupes en soutient avec votre paladin, toutes vos troupes avanceront à sa vitesse.
Vos troupes marchent toujours dans la direction indiquées. Elles traversent la carte en diagonale, par dessus villages, lacs et montagnes sans que leur vitesse ne se voit modifiée.
La muraille
La muraille augmente la défense du village. Il affecte à la fois la défense de base et la défense des troupes.
Particulièrement en début de jeu, la muraille est très utile pour vous protéger des pilleurs. Plus tard dans le jeu, une muraille entièrement développée est la base de la défense de chaque armée.
Scoutage
Avec les éclaireurs, vous pouvez obtenir des informations sur les villages de vos ennemis. Pour espionner un village, tout ce que vous avez à faire est d'attaquer le dit village avec des éclaireurs, tout comme vous pourriez le faire avec n'importe quelle unité.
Le seul moyen de mettre en échec les éclaireurs qui attaquent votre village est d'avoir vous aussi des éclaireurs dans votre village : ceux-ci seront alors en mesure de vous défendre contre les éclaireurs arrivants. Les éclaireurs défendant votre village causeront moins de dommage que les éclaireurs qui attaquent, mais vous ne perdrez aucune de vos unités en attaquant des éclairants.
Sur tous les mondes, le résultat de l'attaque d'un éclaireur dépend du montant d'éclaireurs survivants :
- Si au moins un éclaireur survit : vous pouvez voir les unités stationnées sur le village ;
- Si au moins 50% des éclaireurs survivent : vous pouvez également voir les ressources entreposées dans le village ;
- Si au moins 70% des éclaireurs survivent : vous pouvez également voir le niveau de construction des bâtiments du village ;
- Si au moins 90% des éclaireurs survivent : vous pouvez également voir les unités qui sont stationnées à l'extérieur du village.
Cependant, des restrictions et pré-requis s'appliquent et différent en fonction des mondes de jeu.
- Parfois, la configuration du monde ne permet pas aux éclaireurs d'espionner les unités à l'extérieur du village. Dans ce cas, le seul moyen de voir les unités à l'extérieur des villages de l'ennemie est d'utiliser la lunette de Kalid ;
- Si le système de recherche à trois niveaux est activé :
- Les éclaireurs niveau 1 doivent être recherchés pour voir les ressources du village ;
- Les éclaireurs niveau 2 doivent être recherchés pour voir les bâtiments du village ;
- Les éclaireurs niveau 3 doivent être recherchés afin de voir les troues à l'extérieur du village.
Paladin
Chaque joueur peut avoir un paladin. Pour recruter un paladin, vous devez vous rendre à votre statue. Vous pouvez aussi renommer votre paladin si vous le voulez. Si votre paladin meurt, un nouveau peut être recruté.
Le paladin est un bon complément pour vos troupes de pillage au début du jeu. Il réduit les pertes et peut également porter quelques ressources. Il peut aussi vous assister dans votre défense. Il est plus utile lorsque vos amis ou membres de tribu envoient leurs troupes et leurs paladins si un même joueur. Ainsi, même les plus grosses armées peuvent être vaincues.
Le paladin joue également un rôle important plus tard dans le jeu car ce dernier augmente la vitesse de vos troupes défensives. Chaque support que vous envoyez avec votre paladin avancent aussi vite que lui. Par exemple, les porteurs d'épée marchent deux fois plus vite que la normale avec un paladin. Aussitôt que vous aurez construit plusieurs statues, vous pouvez aussi laisser votre paladin se déplacer entre vos villages.
L'armurerie
L'armurerie contient les [[Objets du paladin|objets] avec lesquels vous pouvez équiper votre paladin. Votre paladin trouve de nouveaux objets lorsqu'il collecte de l'expérience d'attaque. Le paladin collecte toujours de l'expérience, cependant il gagnera de l'expérience bien plus rapidement si vous l'envoyez attaquer et combattre contre des villages défendus.
Afin d'équiper votre paladin avec un objet, il vous suffit de cliquer sur l'objet dans l'armurerie. Une fois votre paladin équipé, il s'affiche lui-même dans la statue dans son moment de gloire. À côté, vous trouverez une description de l'objet actuellement sélectionné.
Les objets que vous avez trouvé sont sur-protégés dans l'armurerie. Ils ne peuvent pas être volés par d'autres joueurs et votre paladin ne meurt jamais. Les nouveaux paladins peuvent être ainsi complètement équipés à nouveau.
Avancé
Le système de combat de Guerre Tribale a plusieurs particularités telles que le moral. Avant que vous ne commenciez sérieusement à attaquer, il est recommandé de lire cette partie de l'aide.
Moral
Le moral est une protection pour les nouveaux joueurs. Il est calculé entre les points de l'attaquant et du défenseur. Un joueur attaque généralement avec un moral de 100% mais si vous attaquez un joueur qui est bien plus petit que vous, vous aurez une pénalité. Dans une attaque avec 45%, vos troupes n'attaqueront qu'avec 45% de leur force d'attaque usuelle. Si un plus petit joueur attaque un joueur plus fort que lui, il n'y a pas de bonus d'attaque. La valeur maximale de moral est 100%.
Le temps joue également un rôle dans le calcul du moral. Ainsi, la date d'inscription sur le monde est également prise en considération. Si un petit joueur a joué sur un monde pendant un long moment mais reste à petit nombre de points, le moral augmentera continuellement jusqu'à atteindre la valeur de 50%.
Vous pouvez trouver un calculateur de moral dans le simulateur. Il vous suffit d'ajouter votre cible et votre propre nombre de points pour obtenir votre moral.
Défense basique
Chaque village a une défense de base. Cela signifie que chaque village se défend lui-même, même s'il n'y a pas de troupes à l'intérieur. Cela signifie que de petites attaques, composées par exemple de un ou deux porteurs d'épée, mourront sans qu'il n'y ait de troupes de défense. Cette défense de base augmente en construisant et améliorant la muraille.
Chance
La chance est un facteur totalement aléatoire de tout combat. Votre chance se situera entre -25% et +25%. Celle-ci vous sera toujours données en fonction du point de vue de l'attaquant. Si vous êtes un attaquant avec +25% de chance, cela signifie que la puissance de vos combattants est augmentée de 25%.
Villages barbares
Vous pouvez reconnaître les villages abandonnés par leur nom : "Villages barbares". Il n'y a aucune différence entre les villages possédés par des joueurs et abandonnés et des villages barbares. Le moral pour les villages vides est toujours de 100%. Vous pouvez conquérir des villages vides de la même manière que les autres.
Lorsque les joueurs sont supprimés suite à une infraction, leurs villages devient alors des villages barbares. Mais certaines fois, il existe des situations dans lesquelles le village d'un joueur supprimé pourra être très utile aux villages avoisinants. Dans ce cas, les unités sont placées sur les villages barbares.
Catapultes
Les catapultes peuvent détruire les bâtiments de vos ennemis. Si vous initiez une attaque avec une catapulte, vous pouvez sélectionner quel bâtiment cibler dans la fenêtre à partir de laquelle vous lancer l'attaque. En utilisant le "niveau de bâtiment cible à catapulter" dans le simulateur, vous pouvez simulez combien de catapultes vous aurez besoin pour partiellement ou complètement détruire un bâtiment au niveau X. Cela n'a pas d'importance quel bâtiment vous êtes en train d'attaquer, seul le niveau est décisif. Cela signifie que afin de détruire votre académie au niveau 1, vous aurez besoin d'autant de catapultes que nécessaires pour la destruction de la forge niveau 1.
Les bâtiments suivants ne peuvent pas être détruits en dessous du niveau 1 : le quartier général, la ferme et l'entrepôt.
La cachette ne peut pas être attaquée par les catapultes.
Simulateur
Le simulateur vous permet de vous faire une idée sur le résultat d’un combat à venir. Pour cela, il vous suffit de renseigner au simulateur la composition de vos troupes, ainsi que celles de votre cible, la muraille et le moral.
Vous pouvez sélectionner l’objet que vous souhaitez que chaque paladin porte au cours de la bataille à partir de la liste d’objets correspondants. Il est bien entendu possible de sélectionner plusieurs objets s’il y a plusieurs paladins avec des objets variés qui défendent le village. Il vous faut une bonne intuition sur la manière dont votre ennemi aura équipé ses paladins. Vous devez également prendre en considération la croyance religieuse des unités car seules les troupes avec cette croyance ont une puissance de combat à hauteur de 100%.
La chance est aussi paramétrable pour, par exemple, tester ce qu'il se produit dans "le pire des cas" avec -25% de chance. Ceci est intéressant à voir afin de savoir si vous allez gagner le combat quoiqu'il arrive.
Après que le simulateur ait déterminé le résultat de la bataille, il vous affiche aussi les pertes subies.
Bonus de nuit
Le bonus de nuit est un bonus défensif durant la nuit qui augmente la valeur défensive des villages. Ce paramètre de jeu n'est pas activé sur les mondes francophones de Guerre Tribale.